Discussion utilisateur:86.249.1.7

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour, je voudrais que soit ajouté à la suite du paragraphe arts visuels le paragraphe suivant:

Arts visuels[modifier le code]

Clown sur l'avenue des Champs-Élysées ().

Une vidéo de l'humoriste La Bajon dans le rôle de l'avocate d'Emmanuel Macron portant un gilet jaune, est vue plusieurs millions de fois sur les réseaux sociaux, ce qui consolide sa célébrité dans le mouvement[1],[2]. La danseuse Nadia Vadori-Gauthier improvise une chorégraphie en pleine rue lors des manifestations avec pour fond les fumées des différents gaz et feux de voitures[3]. Le , en marge de la manifestation sur les Champs-Élysées, Deborah De Robertis organise un happening lors duquel cinq femmes se présentent seins nus face aux gendarmes, avec un costume évoquant Marianne[4].

À Paris, rue d’Aubervilliers (19e arrondissement), début , l’artiste urbain Pascal Boyart peint une fresque inspirée de La Liberté guidant le peuple de Delacroix représentant une Marianne guidant des Gilets jaunes[5]. Le mouvement Black Lines, un groupe d'une trentaine d'artistes, réalise une fresque de 300 mètres de long s'inspirant des divers faits relatifs aux manifestations[6],[7].

Artistes gilets jaunes[modifier le code]

A Paris, le collectif d'artistes Now Artists Outsiders (NAO) initié par Alexis Denuy et KTY Catherine Poulain est intervenu sous forme de happening durant et en dehors des manifestations depuis le début du mouvement sur les Champs Elysées, ce qui a attiré le soutien de Paul Ardenne et Fred Forest. Le terme Artistes gilets jaunes est apparu pour la 1ère fois sur une banderolle créée par Alexis Denuy le 5 décembre 2018 devant le Centre Pompidou réclamant la liberté d'expression pour les artistes gilets jaunes. Le collectif NAO a participé à un débat à la Colonie "Les artistes, les gilets jaunes et nous tous" [8]. le où sont également intervenus Paul Ardenne, Kader Attia, Joel Hubaut, Jean-Jacques Lebel.

Musiques[modifier le code]

  1. « « Gilets jaunes » : le rire opportuniste et très tendancieux de La Bajon », sur Le Figaro, (consulté le ).
  2. « La Bajon, nouvelle «Coluche» des Gilets jaunes ? », sur leparisien.fr, 2018-12-31cet18:47:54+01:00 (consulté le ).
  3. Madame Figaro, « En pleine manifestation des gilets jaunes, une danseuse improvise une chorégraphie », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  4. « Des Marianne aux seins nus ».
  5. « fresque aux gilets jaunes », sur le parisien.
  6. « Une fresque sur le mouvement «gilets jaunes» avec Christophe Dettinger », sur www.20minutes.fr (consulté le ).
  7. Florian Loisy, « Paris : une fresque pour les Gilets jaunes et Christophe Dettinger », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  8. Philippe Godin, « Moi artiste gilet jaune », sur diagonaledelart.blogs.liberation.fr, (consulté le ).
  9. a b et c https://www.sudouest.fr/2019/01/06/videos-gilets-jaunes-ces-chansons-qui-cartonnent-5709045-10530.php
  10. « «Les Gentils, les Méchants» : Marguerite, «dépassée par le buzz» de sa chanson sur les Gilets jaunes », sur Le Parisien, (consulté le ).
  11. « "Gilets jaunes" : une artiste fait le buzz avec son clip tourné sur un rond-point », sur Europe 1, (consulté le ).